Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux comprendre l'espace qui nous entoure.
28 septembre 2020

Vous connaissez les Greeters, moi non.

F43E6EB1-35D1-4667-A975-4C8FB65ECB02

Fabien Jungmann a fait découvrir « sa » ville à Pascal et Chantal.  Photo DNA /FE

DNA: 

L’office de tourisme Sélestat Haut Koenigsbourg organisait ce dimanche la Journée internationale des Greeters à Sélestat. Plusieurs balades étaient proposées, nous en avons suivi une.

Il s’en est fallu de peu que la Journée internationale des Greeters tombe à l’eau ce dimanche à Sélestat. Jusqu’à vendredi après-midi, personne ne s’était inscrit à l’une des trois balades proposées dans la cité humaniste. L’accalmie après deux jours de pluie intense a sans doute sauvé la journée de la noyade.

« La Journée mondiale des Greeters dure en fait tout le mois de septembre et chaque réseau y participe comme il le souhaite, explique Anne-Caroline Postif, animatrice du réseau des adhérents et responsable du réseau des Greeters au sein de l’office de tourisme Sélestat Haut-Koenigsbourg. On s’est dit qu’on allait jouer le jeu nous aussi, ce qui permet de redynamiser le réseau car beaucoup de gens ignorent ou connaissent mal les Greeters. »

C’est le cas de Chantal et Pascal. Tous deux ont appris par la presse que des balades étaient proposées ce dimanche. « D’habitude, on va marcher dans les Vosges le dimanche mais aujourd’hui, avec 9 °C et le risque de pluie, on a cherché autre chose. » Si Chantal, d’Horbourg-Wihr, connaît déjà Sélestat, c’est une découverte pour Pascal, de Creutzwald en Moselle.

Le couple a rendez-vous à 10 heures à l’office de tourisme avec Anne-Caroline Postif, qui leur présente rapidement les Greeters, « des habitants qui donnent de leur temps bénévolement pour faire découvrir la ville ». A Sélestat le réseau des Greeters est né le 15 mai 2012 et il est aujourd’hui constitué de six Greeters. Muttersholtz en compte également deux. En Alsace, Munster, La Petite-Pierre et Mulhouse comptent également un réseau.

Habituellement, les personnes qui s’inscrivent pour une balade avec un Greeter le choisissent grâce au petit portrait de chacun disponible sur le site internet des Greeters de Sélestat. Ce dimanche, « les visiteurs ne savent pas quel Greeter va les accompagner », précise Anne-Caroline Postif. Mieux, ils vont devoir retrouver leur Greeter grâce au plan que leur remet l’employée de l’office de tourisme.

Après quelques hésitations, Chantal et Pascal parviennent au lieu de rendez-vous, la Tour des sorcières, et font connaissance avec Fabien Jungmann. « Bienvenue à Sélestat », leur lance-t-il d’un ton enjoué.

Originaire de Moselle lui aussi, ce qui favorisera les échanges avec Pascal au cours de la balade, Fabien Jungmann est arrivé à Sélestat en 2008 et a rejoint le réseau des Greeters peu après sa création. « Quand je suis arrivé, je ne connaissais personne. De rencontre en rencontre, un habitant m’a fait découvrir la ville que j’ai fait découvrir à mon tour à mes amis lorsque je les recevais chez moi, raconte ce conseiller en expertise énergétique. Quand j’ai entendu à la radio que la Ville cherchait des Greeters, je me suis dit : “Eh, mais c’est déjà ce que je fais !” Ça m’a paru naturel de rejoindre le réseau. J’aime ce tourisme de proximité. »

Après quelques explications sur la Tour des sorcières, Fabien Jungmann évoque la réserve de l’Illwald et ses daims, le climat sélestadien et quelques anecdotes tout en emmenant ses hôtes dans des petites rues qui lui tiennent à cœur. « Le concept des Greeters est né à New York dans les années 1990 pour, notamment, redorer le blason de certains quartiers new-yorkais », explique-t-il à Chantal et Pascal.

Les échanges entre le couple et leur Greeter sont fréquents, les digressions aussi, rendant la balade vivante et conviviale. A plusieurs reprises, Fabien ne peut répondre aux questions posées par Pascal et Chantal sur tel ou tel détail sur une porte, un nom de rue. « Pour en savoir plus, je vous invite vraiment à vous inscrire à une visite guidée », dit-il au couple. Une façon de rappeler, que, malgré les polémiques ( lire par ailleurs ), Greeter n’est pas un métier, simplement une passion..... ».

 

Greeters: balades individuelles et gratuites - International Greeter Association

Laissez les Greeters vous emmener faire une promenade libre dans sa ville natale pendant 2-3 heures: Greeters sont une organisation mondiale à but non lucratif. Ces organisations offrent dans leurs villes des balades personnelles et privées avec des habitants à des visiteurs. Nos balades - nommées Greets - sont absolument gratuites.

https://internationalgreeter.org

 

Google Translate

Google's free service instantly translates words, phrases, and web pages between English and over 100 other languages.

https://translate.google.com

 

Greeters: Free walks with locals

Let Greeters take you on a free walk through his home city for 2-3 hours: Greeters are a worldwide non profit organisation. Destinations around the world offer personal, private walks with locals through cities for visitors. Our city walks - called Greets - are totally free, no tipping Greets are offered for single tourists and small groups up to six people.

https://internationalgreeter.org


 https://internationalgreeter.org/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mieux comprendre l'espace qui nous entoure.
Publicité
Archives
Publicité